martes, 17 de enero de 2012

Changement de forme: La troncation. L'apocope

La troncation est le procédé par lequel on crée un nouveau mot en supprimant une ou plusieurs syllabes d'un mot plus long. 

L'apocope est l'élimination de la partie finale. (Les changement son normalement par son et pas par graphie)

-Accrocher: accro: drogué(e)
  -"Il est un accro"

-Argent: artichaut: artiche
  -"Donne l'artiche à moi!!"

-Bouger: geb
  -"Un institut pour faire geb les Français."

-Bourgeois: bourge
  -"Dans des quartiers bourge et historiques, un peu comme les Parisiens."

-Business: bisness: biz
  -"Je n'aime pas faire du biz avec toi."

-Camelote: came: héroïne
  -"Il a invoqué aujourd'hui devan le juge un "trou noir" sous l'effet combiné de came."

-Femme: fille: djig
  -"J'aime cette djig."

-Maquerelle: maquereau: macro: mac : proxénète
  -"La guerre entre macs est terrible."

-Mère: reme: reum
  -"J'aime ma reum"

-Métro: tromé: trom
  -"Je prendre le trom toujours."

-Père: repé: reup
  -"J'adore ton reup!."

-Pétard: tarpé: tarp: pet
  -"Donne le pet à moi."

-Soeur: roese: reus
  -"Ma reus est aux États-Unis"

-Voiture: turvoi: turve
  -"Ma turve c'est noir"

No hay comentarios:

Publicar un comentario